Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

Date de création : 04/19/2024

Port-au-Prince, le 28 février 2023.- L’Unité de contrôle de l’exécution des marchés publics (UCEMP) de la CNMP, a réalisé, le mardi 28 février 2023, une mission dans le cadre de l’exécution du marché relatif à la restauration des policiers.

D’entrée de jeu, le responsable de la CSMP de la PNH, l’inspecteur Divisionnaire, Guerson JOSEPH, a accueilli, au bureau de la Commission, la délégation de la CNMP ayant à sa tête M. Jean Dimitry DORVILIER, (Responsable de l’UCEMP) qui était accompagné de son équipe composée de cadres de l’Unité et de deux stagiaires.

Le but de la visite était de s’enquérir des difficultés rencontrées dans l’exécution dudit marché mais aussi de rencontrer le prestataire qui dessert le CIMO (Corps d’intervention et de Maintien de l’Ordre), en l’occurrence NOISY’S SERVICE TRAITEUR et les responsables du CIMO.

Sans détours, M. JOSEPH a énuméré certaines difficultés de mise en œuvre des marchés publics passés par la PNH. « Les obstacles majeurs demeurent dans la légalité des pièces des prestataires qui sont encore bloquées par la DGI. A titre d’exemple, la lettre de disponibilité de crédit du MEF (Ministère de l’Économie et des Finances) et le quitus qui sont des éléments posant problème dans le processus », a-t-il tenu à préciser. Il dit espérer que des mesures correctives seront vite adoptées pour y remédier.

Au parc industriel de la SONAPI, la délégation accompagnée de la PNH a rencontré Mme Murielle César NOISY, PDG de NOISY’s Service Traiteur, dans le but de suivre l’exécution du marché. Une visite guidée des infrastructures de la cuisine (chambre froide, boucherie, entreposage, pâtisserie) a permis de voir les conditions dans lesquelles les plats sont préparés.

Sur ces entrefaites, la PDG a profité pour exprimer ses préoccupations par rapport au retard de paiement de l’autorité contractante, qui a des incidences néfastes sur l’exécution du marché.

Enfin de journée, la délégation s’est rendue à Delmas 1A où elle a rencontré responsables du CIMO. Le commandant en chef, Vladimir CHÉRUBIN et le responsable environnement, M. Terin ALIX se disent ravis de cette visite manifeste de la part de l’UCEMP et de la CSMP de la PNH.

A en croire ces dirigeants, la restauration des policiers relève d’un casse-tête chinois si l’on se réfère au contexte d`insécurité au rang d’autres problèmes qui dérangent fondamentalement. Il y a lieu de recourir à la discrétion, certes, néanmoins les échanges dévoilent l`importance de la restauration et une compréhension globale pour que le CIMO réponde, d`une part, à un nouveau mode d`organisation dans la mesure où la présence du personnel policier et civil pose un grand défi et influe sur le nombre de plats, et que, d’autre part, l`UCEMP doive faire de nouvelles recommandations pour une optimisation dudit marché.

Vu la conjoncture, certains policiers du CIMO se voient obligés de fréquenter la base même lorsqu’ils ne sont pas en service. Les co-responsables affirment qu’ils sont souvent contraints de servir ces derniers, en vue d’éviter des frustrations.

Les leçons apprises par l`unité permettent de formuler des recommandations aux parties prenantes (AC, MEF, CNMP, Prestataires), pour de l’amélioration des marchés de restauration des policiers.

Dernière mise à jour: : 04/19/2024

Source : CNMP

Auteur : CNMP