Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

Date de création : 07/20/2024

C’est en présence de plusieurs Officiels du gouvernement et de Hauts cadres de l’Administration publique, du Premier ministre Ariel HENRY, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) M. Jean Joseph LEBRUN, du Secrétaire général de la Primature Jude Charles FAUSTIN que la CNMP a commémoré, ce vendredi 2 décembre 2022, son 18e anniversaire. A l’occasion, plusieurs anciens membres de la Commission nationale des marchés publics ont été décorés. Des personnalités de la société civile, des médias traditionnels ont été honorés pour leur contribution à la promotion des marchés publics. Le prix littéraire Joseph François Robert MARCELLO a été accordé aux gagnants du concours de textes sur les marchés publics et le prix Jean Baptiste Hulzer ALDOLPHE a récompensé un employé par catégorie d’emploi. Il s’agit des employés les plus efficaces et les plus performants au cours de l’exercice 2021-2022.

« 3 décembre 2004 - 3 décembre 2022, 18 ans de croissance continu ! » est le thème retenu, cette année, pour marquer à l’encre d’or les 18 années d’existence de la Commission nationale des marchés publics, organe de la Primature dont la mission est de réguler et de contrôler le système haïtien des marchés publics.

La cérémonie débute vers 11h am avec l’arrivée des officiels. Comme à l’accoutumée, l’hymne national, la Dessalinienne, est entonné, mais cette fois, par la chorale de la CNMP.

Ensuite, la parole est accordée au numéro 1 de l’institution, monsieur Florient JEAN MARI, qui dans son allocution a clairement justifié ce qui rendait spécial cette commémoration du 18e anniversaire de la CNMP. M. JEAN MARI a profité de l’occasion pour citer quelques réalisations de la Commission qu’il a coordonné pendant ses deux mandats de trois ans. Il a fait mention d’une campagne de vulgarisation de l’information sur les marchés publics, de la bibliothèque sur les marchés publics, d’une infirmerie bien équipée, d’une cafétéria fonctionnant dans les normes d’hygiène. Il a aussi fait état de la mise sur pied de la chorale de la CNMP qui est appelée à pérenniser. Pour une grande première, la chorale a interprété plusieurs morceaux dont le chant thème de la CNMP, « Choucoune » et « Panama m tonbe ». Le Coordonnateur de la CNMP termine son discours en souhaitant que d’autres institutions suivront le modèle de la CNMP qui, contre vents et marées, s’efforce toujours de « faire sa part » comme le Colibri dans la légende du Colibri.

Prenant à son tour la parole, le Premier ministre Ariel HENRY a félicité la Commission nationale des marchés publics pour le travail de promotion et de vulgarisation qu’elle effectue. Il présente la CNMP comme une entité de la Primature dont le dynamisme et le savoir faire n’est plus à prouver. Il a applaudi le dévouement de la Commission nationale des marchés publics à l’encadrement et la formation des jeunes, des organisations ou des institutions.

Le titulaire de la Primature a profité de l’occasion pour vanter les mérites de son gouvernement qui, affirme t-il, a fait des efforts considérables pour assainir les finances publiques. Grâce à ses efforts, l’Etat arrive à rentrer beaucoup plus de recettes dans les douanes et les dépenses inutiles sont évitées.

Le Premier Ministre Ariel HENRY

Après le discours du Premier ministre, le Coordonnateur de la CNMP a procédé à la remise de plaque d’honneur au Ministre de l’Economie et des Finances, M. Patrick Boisvert et à M. Kesner PHAREL pour leur contribution à la promotion des marchés publics. Plusieurs anciens membres de la CNMP ainsi que des retraités de l’institution ont été également décorés.

La Commission Ministérielle des Marchés Publics (CMMP) du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Commission Spécialisée des Marchés Publics (CSMP) de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont été distinguées pour la qualité de leur travail au cours de l’exercice 2021- 2022. Par la même occasion, le prix MARCELLO a été accordé aux lauréats de la 3ème édition du concours de textes sur les marchés publics à savoir : Stanley PIERRE JEAN de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Tamara THEBAUD de l’université Notre Dame d’Haïti et Sabine S. LOUIS de l’INAGHEI.

Le prix ADOLPHE a récompensé quatre employés de la CNMP : Docteur Mie Elisabeth Aurore B. DALENCOURT, Jehufendy JOSEPH, James LORQUET et Michelet Pressoir DAVILMAR pour leur performance et discipline au cours de l’exercice 2021-2022.

La divulgation de l’information sur les marchés publics ne serait pas possible sans l’accompagnement de médias tels : le Nouvelliste, Radio télé Caraïbes, Radio télé Guinen, Radio Vision 2000 et  radio Kiskeya.

La CNMP tient à remercier tout un chacun d’avoir suivi avec beaucoup d’intérêt, en ligne ou en présentiel, la célébration de son 18è anniversaire. Un remerciement spécial à la Radio nationale d’Haïti (RNH) pour la retransmission en direct de l’activité.

La  CNMP souhaite un bon 18e à toutes et à tous !

Dernière mise à jour: : 07/20/2024

Source : CNMP

Auteur : CNMP