Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

Date de création : 05/30/2024

Lundi 21 février 2022, l’Unité d’Evaluation et de Développement des Capacités (UEDC) de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a procédé au lancement de la 2e cohorte du Programme de stage de formation en Marchés Publics de l’exercice 2021-2022. Ce programme s’étendra sur douze semaines - soit trois mois - mi-février à début mai 2022.

Afin de vulgariser des informations et des connaissances sur les marchés publics, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a mis en place un programme visant à permettre aux jeunes professionnels de faire un stage au sein de ladite institution. Ce programme est divisé en deux phases : phase théorique et phase pratique.

La première phase s’effectue à distance via un Google classroom d’une durée de six semaines. Elle consiste à former, dans un premier temps, les participants non seulement sur la nomenclature de la commande publique, les seuils, les procédures et le système national de passation de marchés publics mais aussi sur le fonctionnement de la CNMP en tant qu’institution de régulation et de contrôle.

Des cadres et responsables des différentes unités de la CNMP notamment le chargé d’évaluation et d’encadrement technologique, M. Shiler Cherenfant, le chargé de projets, M. Bernard Richard, le chargé de formation M. Jehufendy Joseph et le chargé de stage de l’UEDC, M. Hassley Adras, ont été invités à intervenir dans le cadre de ce lancement.

La phase pratique concerne le travail que les participants auront à effectuer au sein des différentes unités de la CNMP suivant leurs capacités et domaines. Ils auront à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la phase théorique.

A noter que l’UEDC prévoit d’autres formations au cours des mois à venir. En effet, l’idée est de former le maximum de jeunes universitaires et cadres professionnels dans le domaine des marchés publics afin qu’ils soient sensibilisés et armés pour jouer leur rôle de veille citoyenne dans la passation et l’exécution des marchés publics.

Dernière mise à jour: : 05/30/2024

Source : CNMP

Auteur : Unité de Communication et de Documentation